Musculation et facteurs nerveux:bases.
par Ludo Gavira
MUSCULATION ET FACTEURS NERVEUX
Suite aux nombreux MP et questions reçus (dont je vous remercie),j’ai pensé à
un sujet logiquement un peu plus physio sur Facebook.
Cela me paraissait intéressant dans le sens où l’on peut « intellectualiser » (même si c’est un bien grand mot) ou en tout cas « comprendre » ce qui se passe en nous pendant une séance ou ,plus logiquement, pour l’édification d’une planification annuelle.
J’essaie de vous condenser bon nombre de données d’interventions,ce qui n’est pas évident. Vous m’excuserez si à la lecture tout ne vous paraît trop « droit au but » ;de même le temps que j’ai mis à le poster l’ayant annoncé il y a un moment …Cela m’a pris pas mal de temps pour synthétiser !!
Bonne lecture.
1) PREMIÈRES MANIFESTATIONS :
Dès les premières séances, on remarque surtout chez le débutant un développement rapide de la force. Si rapide qu’il est certain qu’il n’ y aie pas transformation de la structure du muscle en si peu de temps.Donc augmentation de la force volontaire sans hypertrophie: les facteurs nerveux sont les 1ers en action !
2) RECRUTEMENT DES FIBRES :
A) LES FIBRES
- Fibres de type 1 :à contraction lente, aèrobie, 50% dans l’organisme. Ex :80% pour un coureur de fond,20% pour un sprinter.Leur diamètre est faible,elles sont très vascularisées .
- Fibres de type 2 : à contraction rapide, anaérobie, Ex Fond :20 %,sprinter 80 %.
On compte dans ces fibres les 2B anaérobie alactique (22% dans l’organisme); les fibres 2A anaérobie lactique (25% dans l’organisme).
Pourquoi vous préciser ceci? Car la force s’exprime par la mise en jeu des fibres rapides.
B) RECRUTEMENT PROGRESSIF ET SÉLECTIF DES UNÎTES MOTRICES :
- Le recrutement se fait en fonction de l’intensité de la charge. Je m’explique :Type 1 pour faible intensité,2A pour une forte intensité, 2B pour une intensité maximale (ready? SQUAT !!)
- Le recrutement se fait aussi en fonction de la durée de l’effort. Pour un même effort de longue durée voici l’ordre de recrutement des fibres (c’est logique c’est le procédé inverse !): type 2B vers type 2A vers type 1..Normal non ?
- Le recrutement des fibres se fait en fonction enfin du type d’entraînement :body, power, haltéro…Voyez plutôt l’importance de faire varier les intensités de travail(voir les 10 commandements où je le redis) :le travail à charge maximale permet de mettre en route l’ensemble des types de fibres,tous types confondus.
- Pour l’effort explosif (arraché etc..) sélection des fibres plus rapides 2B.
- Pour l’effort long, sélection des fibres rapides en premier,puis plus lentes. Après 8 à 12 semaines d’entraînement,le meilleur recrutement des unités motrices fait progresser visiblement la force.
- Les modes de recrutement spatiaux : Les bencheurs de force que vous êtes subissent la loi de HENNEMAN du recrutement des fibres en RAMPE progressive. Les fibres lentes sont recrutées avant les rapides d’où l’intérêt d’utiliser des charges lourdes pour stimuler ces fibres rapides de type 2.
- Le mode de recrutement temporel est à signaler.
Sommation d’une série d’impulsions; une fréquence supérieure à 50 hertz améliore la pente de montée en force (obtenu par les mouvements explosifs).
Les charges lourdes restent idéales pour augmenter le force max; les charges légères utilisées rapidement sont favorables surtout pour la montée rapide au pic de force.
C) SYNCHRONISATION DES UNITÉS MOTRICES :
a) Coordination intramusculaire :
Une UM regroupe plusieurs fibres musculaires e est innervée par un même moto neurone.Toutes les fibres d’une même UM sont de même type et sont activées pratiquement en même temps.
Les UM au départ synchronisées, puis désynchronisées par le circuit de RENSHAW; l’entraînement en force max inhibe ce circuit et rétablit la synchronisation; un gain dans l’aptitude à développer beaucoup de force en un temps très court est alors développé.
Conséquences :
Pour améliorer le synchronisation des UM il faudrait travailler avec des charges lourdes proches du maxi.
Le débutant ne synchronise que 20% de ses UM alors que le cofirmé recrute la quasi-totalité.
b) La coordination inter –musculaire :
Des UM regroupées donnent une contraction musculaire homogène.Le travail en synergie des muscles favorise le développement de la force.
Le débutant contracte les agonistes et les antagonistes (protection, inhibition réciproque).
L’efficacité du mouvement passe par la contraction coordonnée des muscles moteurs agonistes et des muscles fixateurs, ainsi qu’un relâchement des antagonistes.
Des gains à moyens termes peuvent être enregistrés grâce à celle-ci.
La physio n'étant pas ma spécialité, on se devait quand même un condensé d'article à ce sujet non?^^
De quoi vous motiver à pousser des tonnes de fonte pour quelque chose !!
Merci à vous.
Ludo

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire