Régime groupe sanguin et régime Scarsdale:des idées intéressantes.

Régime groupe sanguin et régime Scarsdale:des idées intéressantes. 


Bonjour tout le monde. Toujours en lectures en en recherches pour vous, je vous condense des idées régimes, qui,à mon avis, me paraissent dignes d' intérêt. J'ai été formé aux principes du régime ZONE qui prenait en considération le groupe sanguin, l'apport d’Omega 3, la surveillance de l'apport glucidique. Ainsi, je vous résume 2 principes séparés: régime groupe sanguin et "Scarsdale" qui ont un peu les mêmes idées. Voici les bases, sans le détail des diètes recommandées. 

Régime Groupe Sanguin 

*Pour qui? 

A chaque groupe sanguin, son alimentation pour mincir.

*Les principes 

Chaque groupe sanguin doit suivre une alimentation spécifique. Apparu à des époques variées, le régime de chaque groupe sanguin doit s’adapter à l’alimentation originelle des hommes de cette époque. - 
  • Groupe O (-50.000 ans) : beaucoup de protéines animales. Pas de blé, de porc, de lentilles, de produits laitiers, de pommes de terre, ni de vin blanc. - Groupe B (- 10.000 ans) : dérivant de nomades originaires d’Asie Centrale. Des légumes verts, de la viande, des œufs, des produits laitiers. 
  • Groupe A (-8.000 ans) : comme les sédentaires de cette époque, beaucoup de fruits, de légumes, des céréales, pas de viande, pas de bière, ni de produits laitiers ou de haricots. 
  • Groupe AB (vers l’an mil) : mélange de groupe A et B. On mange du tofu, des légumes verts, du poisson, des fruits de mer, de l’ananas mais pas de viande rouge, ni de graines. 

L'idéal de ce régime ?

 Consommer surtout des aliments bénéfiques, très peu d'aliments neutres et éviter aucun aliment. 

 *Les plus 

Une alimentation avec une plus forte densité nutritionnelle. Le régime groupe sanguin comprend assez de choix d’aliments pour éviter la sensation de faim. 

*Les moins

 Les recommandations spécifiques d’interdits par groupes sanguins ne sont étayées par aucun argument scientifique. La liste des interdits est longue et contraignante. Besoin de beaucoup de motivation. Difficile à respecter à long terme. Absence d’études cliniques. Frustrations. Carences nutritionnelles sauf pour les groupes AB, risques de maladies cardio-vasculaires pour le groupe O, constipation ou augmentation du risque de certains cancers du au manque de fibres, problèmes rénaux pour le groupe O. 

*Les origines 

Dans les années 1950, l’Américain James D’Adamo En savoir plus si vous voulez des détails Peter d’Adamo, "4 groupes sanguins, 4 régimes", éd. Michel Laffont, 10 €. L’auteur conseille les aliments et les rations à consommer, des menus, les sports adéquats pour ce régime et des traitements antistress spécifiques.

 *Régime Scarsdale

 *Les principes 

Le régime Scarsdale est un programme de 2 semaines durant lequel l’apport calorique tourne autour de 1000 calories. Très contraignant, il repose sur une alimentation pauvre en glucides. Les menus Scarsdale sont composés à l’avance par l’inventeur du régime, le Dr Tarnower. Les menus se composent autour de 3 aliments : les protéines, les fruits et les légumes. Sont interdits les alcools, les laitages, la charcuterie, le chocolat…On consomme à volonté carottes, céleris, laitue, champignons, épinards, brocolis, poivrons… La viande est autorisée sans gras. Seule collation "autorisée" entre les repas : carotte et céleris cru. A la fin de la période de 14 jours, on peut manger un peu plus. C’est la phase de stabilisation. On s’autorise deux tranches de pain par jour, un verre de vin et 3 œufs par semaine. Très efficace à mon avis!!! 

*Les plus

 Le régime Scarsdale est facile à faire : tous les menus sont prévus d’avance. Perte de poids rapide. Régime court.

 *Les moins 

Le régime Scarsdale peut vite paraître monotone et ennuyeux. Difficulté d’aller dîner chez des amis ou au restaurant. Et, hélas ,un peu le rebond que nous culturistes connaissons: l' effet yoyo. *Ne pas effectuer ce régime plus de 2 semaines, c’est un conseil! 

*Les origines 

Dans les années 1950, le Dr Herman Tarnower, cardiologue américain. Succès dans les années 80. 

*En savoir plus

 Pour les détails si cela vous intéresse aussi: Dr Herman Tarnower, Scarsdale, le régime infaillible », éd Stanké, environ 20 €. Voilà une ébauche qui, j'espère, vous donnera envie de prendre un peu soin de vous! Si vous voulez d'autres petits résumés, demandez!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire